“La musicothérapie est une démarche de soin qui utilise la musique et le son pour maintenir, améliorer et/ou participer à rétablir la santé psychique et/ou physique d’une personne.” Fédération Française des Musicothérapeutes (FFM)
C’est une discipline à part entière à support non verbal qui intervient dans le champ de la santé. Elle suit un code de déontologie défini par la FFM.
Par qui ?
Le/la musicothérapeute est un.e professionnel.le qui exerce une pratique de soin ou de développement personnel fondée sur l’utilisation de la musique et du son.
Il/Elle apporte un regard complémentaire dans le parcours de soin du patient. Il/Elle a desobjectifs thérapeutiques précis qui visent à favoriser l’expression et le mieux-êtredes personnes ayant des difficultés d’ordre psychologique, physique et/ou social.
Pour qui ?
Toute personne peut être accueillie en musicothérapie, et ce à tous les âges de la vie (nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Les séances peuvent être proposées en individuel, en groupe ou en famille.
La musicothérapie ne nécessite pas d’aptitudes musicales.
Comment ?
La Musicothérapie active
La personne est mobilisée pours’exprimer par le jeu en privilégiant la production sonore, l’improvisation et la créativité.
La Musicothérapie réceptive
La personne est invitée à exprimer librement ses pensées et ses émotions grâce à un support musical et/ou sonore.
La Détente psychomusicale
Technique de relaxationissue de la musicothérapie réceptive suggérant l’apaisement physique et psychique au travers de l’utilisation personnalisée de la musique et du son.
La Neuromusicothérapie
Spécialité à part entière utilisant des techniques spécifiques utilisées dans le cadre de la rééducation physique, cognitive et du langage fondée sur la recherche en neurosciences.
N’hésitez pas à consulter notre page documentation pour avoir plus d’information sur les documents internes développés par Vibra.Son